![](https://globalmindconsulting.com/wp-content/uploads/2024/12/IMG_6436-1024x683.jpg)
Global Mind Consulting a eu le plaisir d’accompagner la sixième édition du forum Ambition Africa les 19 et 20 novembre 2024, à Paris-Bercy. Rendez-vous incontournable des acteurs économiques d’Afrique et d’Europe, ce forum est organisé chaque année par Business France, sous l’égide du Ministère Français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, ainsi que le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Une édition sous le signe de la prospérité partagée
Plus de 1 600 participants réunis : acteurs économiques, décideurs politiques, entrepreneurs et experts sectoriels autour d’un enjeu crucial, repenser les relations économiques Afrique-Europe.
Moroesi Mokhabi, directrice de Brane Afrika, a résumé cette ambition en ces termes :
« L’Afrique n’a pas besoin d’aides, mais de partenariats qui puissent sortir le continent de l’ornière. Nous devons avoir de bons partenaires dans un état d’esprit fort pour envisager un meilleur décollage. »
Cet appel à des alliances fondées sur la réciprocité et la complémentarité a résonné tout au long des discussions.
Global Mind Consulting au cœur de la réflexion stratégique
Dans ce contexte, Seynabou Dia Sall, CEO de Global Mind Consulting a insisté sur l’importance de promouvoir des modèles collaboratifs :
« Il faudra mettre en œuvre un partenariat gagnant-gagnant, envisager la co-construction et le co-développement de nos entreprises pour obtenir un modèle économique très compétitif. L’objectif n’est pas de réussir seul, mais de réussir avec nos partenaires. »
Une vision est partagée par Abdou Diop de Forvis Mazars, qui a mis en lumière le rôle de l’Afrique dans la résolution des défis mondiaux :
« Nous sommes dans une dynamique où beaucoup de pays africains ont compris que l’Afrique constitue aujourd’hui un îlot de solution aux défis mondiaux. Solution à l’emploi, parce que les entreprises vont chercher des talents sur le continent, mais aussi à la transition énergétique avec des projets comme Xlinks, qui connecte le Maroc au Royaume-Uni par une énergie renouvelable. »
Vers une transformation économique durable
La dynamique économique Afrique-Europe se dessine aujourd’hui autour de priorités stratégiques ambitieuses. Les acteurs du forum Ambition Africa ont unanimement souligné la nécessité d’assainir l’environnement des affaires pour attirer davantage d’investissements privés, tout en transformant les ressources naturelles localement.
Cette approche vise à créer des chaînes de valeur qui maximisent la richesse et l’emploi sur le continent, en soutenant notamment les initiatives régionales comme la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf), qui encouragent le commerce intra-africain et le développement d’infrastructures stratégiques.