Au cœur de l’économie africaine, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) jouent un rôle déterminant, contribuant à près de 50 % du produit intérieur brut (PIB) en Afrique subsaharienne.
Véritables moteurs de croissance, ces entreprises sont essentielles à la création d’emplois et à la diversification économique du continent. Elles font cependant face à des défis qui limitent leur croissance : l’accès au financement, l’inflation et l’instabilité politique.
De réelles opportunités existent pourtant pour ces acteurs économiques, avec l’appui des dirigeants et décideurs africains qui mettent en place des stratégies innovantes pour les soutenir.
C’est dans cette perspective que Global Mind Consulting s’est engagé avec fierté à accompagner la 9ème édition de l’Africa SME Champions Forum, qui s’est tenue les 9 et 10 octobre 2024 à Abidjan.
Lors du Forum, 500 entreprises africaines ont exploré des stratégies de croissance aux côtés d’experts de la finance et du développement entrepreneurial. Parmi eux, Sidi Ould Tah, Président de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), a souligné l’urgence de “soutenir les PME à travers des solutions concrètes pour favoriser leur compétitivité sur le marché international”. Il a rappelé que les PME constituent une priorité pour la stratégie 2030 de la BADEA, qui entend transformer ces entreprises en grandes organisations capables de rivaliser sur le plan international.
L’Africa SME Champions Forum a également abordé la question de la structuration des PME pour leur permettre d’atteindre la taille critique requise pour bénéficier de financements internationaux. Selon Didier Acouetey, Président du Forum, cette stratégie vise à “encourager les 100 meilleures PME africaines à se regrouper en grands groupes industriels”.
Ces discussions ont permis d’identifier des pistes de solutions pratiques, parmi lesquelles, la création de fonds de garantie pour faciliter l’accès au financement.
À travers cette rencontre, les partenaires économiques africains et internationaux ont affirmé leur engagement à renforcer les PME africaines et à les soutenir dans leur évolution vers des géants industriels.