
Abidjan, 27-28 janvier 2025 – Global Mind Consulting a eu le plaisir de participer à la 6ᵉ édition des Financial Afrik Awards (FAA), un événement réunissant des décideurs économiques, financiers et institutionnels d’Afrique et du Monde Arabe se sont réunis pour renforcer leurs relations économiques et explorer de nouvelles opportunités d’investissement.
Consolider la coopération économique Afrique- Monde Arabe
Alors que le continent africain dispose d’un marché stratégique avec des besoins croissants en infrastructures, en financement industriel et en technologies, le Monde Arabe mobilise d’importants capitaux d’investissement via ses fonds souverains et institutions financières.
L’enjeu est donc de créer des cadres de coopération plus intégrés, favorisant des investissements durables et adaptés aux priorités du continent africain.
Les échanges ont révélé la nécessité d’une approche plus ciblée et efficace des financements, des partenariats public-privé (PPP) et des mécanismes de réduction du risque, afin de maximiser l’impact des engagements pris par les acteurs économiques des deux régions.
Des engagements financiers et une feuille de route pour l’avenir

(FSA), en marge de la 6e édition des Financial Afrik Awards
Plusieurs annonces stratégiques lors de cette 6e édition, notamment :
- 50 milliards de dollars mobilisés par le Groupe de Coordination Arabe (ACG) pour financer des projets de développement en Afrique.
- Un fonds de 5 milliards de dollars lancé par les Émirats Arabes Unis, dédié aux infrastructures africaines.
- Une volonté affirmée d’accélérer l’intégration financière à travers des instruments de garantie, des plateformes de co-investissement et une meilleure articulation entre institutions régionales et internationales.
Si ces initiatives ouvrent des perspectives prometteuses, leur mise en œuvre nécessitera une structuration rigoureuse des projets, une sécurisation des investissements et une gestion optimisée des risques.
La participation de Global Mind Consulting aux Financial Afrik Awards 2025 s’inscrit dans notre mission d’accompagner les acteurs institutionnels et économiques africains dans la valorisation de leurs initiatives et le développement de partenariats à forte valeur ajoutée.
L’Afrique et le monde arabe disposent d’atouts complémentaires. Structurer des cadres de coopération efficaces et bâtir des alliances durables sont des impératifs pour accélérer la croissance et l’innovation sur le continent.