Le 29 novembre dernier, le Musée des Civilisations Noires de Dakar accueillait la première édition des Awards de la Jeunesse Africaine (AJA), une célébration de l’excellence et de l’innovation des jeunes talents africains.
Avec 23 pays représentés, 15 projets présélectionnés et 5 lauréats primés dans des domaines clés, cet événement nous a offert un aperçu de la mosaïque de créativité qui anime le continent.
Après plus de 500 candidatures, 5 projets innovants ont été récompensés :
- Brice Temching (Environnement & Santé) : Transforme les défis environnementaux en opportunités énergétiques durables. Sa centrale thermique convertit les déchets organiques en électricité domestique ;
- Fabrice Abega (Culture et Sport) : Redonne vie aux langues africaines grâce à Mayege. Une application qui permet l’apprentissage de 17 langues africaines ;
- Alioune Badara Mbengue (IA & Nouvelles Technologies) a créé AWA, la première intelligence artificielle en Wolof, qui préserve le patrimoine culturel tout en favorisant l’éducation et l’accès aux service essentiels ;
- Amadou Dieng (Entrepreneuriat) a lancé Buur Logistics, une plateforme qui connecte 3500 transporteurs entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. De quoi favoriser de nouvelles synergies économiques ;
- Moustapha Diop (Éducation & Citoyenneté) a développé Jangalma, une plateforme éducative de 2,5 millions d’apprenants, qui combine numérique et enseignement traditionnel.
Au-delà de leur distinction, ces lauréats bénéficieront d’un programme d’accompagnement personnalisé d’un an, conçu pour propulser leurs projets, encadrés par des experts dans chaque domaine.
Placés sous le haut patronage de Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment Corporation, et de Fatma Samoura, Diplomate sénégalaise et ancienne Secrétaire générale de la FIFA, les AJA 2024 ont réuni des figures influentes venus apporter leur soutien aux lauréats. Parmi ces ambassadeurs, Nabou Fall, Sobel Aziz Ngom et le footballeur Bruno Ecuele Manga.
Comme l’a souligné Diara Ndiaye, l’une des fondatrices du projet : « Nous ne célébrons pas seulement des talents, nous construisons l’écosystème de demain. »
Les Awards de la Jeunesse Africaine illustrent pleinement notre mission commune : Changer le narratif africain, un talent à la fois.