
Lancés en juin 2024 dans le but de réunir les acteurs de la sphère publique et privée autour de thématiques en lien avec l’innovation, les AKA Talks se sont tenus le samedi 28 juin 2025 au Seanema du Sea Plaza à Dakar. La CEO de Global Mind Consulting, Seynabou DIA SALL et Gacyen MOUELY, Associé-gérant du cabinet 3M – Partners et Conseils, ont, au travers de leurs interventions respectives, réaffirmé leur engagement dans la construction d’un avenir durable pour le continent.
Une souveraineté numérique africaine pour un futur durable
La stratégie “Sénégal numérique 2025” inscrite dans le Plan Sénégal émergent (PSE), incarne l’ambition du Sénégal de maintenir une position de pays leader innovant. Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, le thème général choisi pour cette troisième édition des AKA Talks était “One Africa 4.0 : Souveraineté numérique, innovation et Leadership pour un futur durable”. L’évènement a réuni plus de 300 participants avec une dizaine d’intervenants. Cette mobilisation témoigne de l’intérêt croissant des parties prenantes pour une compréhension approfondie des enjeux liés au numérique, qu’ils soient économiques, diplomatiques, techniques ou environnementaux.
Une rencontre à forte résonance
Afin de traiter de tous les aspects du thème de cette troisième édition, les différentes interventions ont été organisées en talks et panels. Les cinq (05) thématiques abordées lors des talks sont les suivantes :
- New deal technologique : souveraineté numérique et industrielle du Sénégal
- Mega-évènements sportifs (JOJ 2026, CAN 2025, Coupe du Monde 2030) : catalyseurs d’économie, de Soft power et d’innovation
- IA africaine : maîtrise des données et réappropriation du narratif
- Vision Sénégal 2050 : feuille de route pour une transformation multisectorielle
- Urgence climatique & ODD : anticipation, innovation et résilience continentale
Les deux thématiques ayant structuré les panels étaient : “Investir dans l’avenir féminin : briser le plafond de verre pour une révolution numérique inclusive” et “L’Afrique sur l’échiquier mondial : Gouvernance, sécurité, paix, économie et communication”.
A l’image des deux précédentes éditions, les AKA Talks tenus le 28 juin ont enregistré la présence de figures emblématiques dont Jouldée SOUMARE, directrice du Développement du secteur privé au Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal et Sophie GUEYE, Présidente Racine de l’espoir – Ambassadrice de la paix – Ambassadrice JOJ Dakar 2026.
Global Mind Consulting & 3M – Partners & Conseils

Seynabou DIA SALL est intervenue lors du deuxième panel intitulé “L’Afrique sur l’échiquier mondial : Gouvernance, sécurité, paix, économie et communication”. Au cours de sa prise de parole, notre CEO a insisté sur le fait que la communication est un levier d’alignement, un pilier pour bâtir une paix durable, partagée et assumée. Elle a également identifié l’ambition commune que nous devons avoir : une gouvernance qui anticipe, pas qui réagit ; une souveraineté numérique enracinée localement ; un leadership africain qui ne s’excuse plus d’exister, mais qui impose sa vision, assume ses responsabilités et bâtit une Afrique à la hauteur des défis de cette décennie – sans oublier aucun de ses enfants.

Pour sa part, Gacyen MOUELY a traité de la thématique “IA africaine : maîtrise des données et réappropriation du narratif. Dans son intervention, le speaker, associé-gérant du cabinet 3M – Partners & Conseils, a mis un accent particulier sur la nécessité pour les pays africains d’investir dans leurs propres outils d’intelligence artificielle, afin d’exploiter leur patrimoine de données, tout en conservant leur souveraineté. Il a par ailleurs souligné le rôle crucial que peut jouer l’IA dans la valorisation des données du bassin sédimentaire, véritable « fond de commerce » des pays producteurs de pétrole.
La prise de parole de Monsieur Mouely est d’autant plus pertinente, du fait de l’évènement phare ayant réuni, du 28 au 31 mai 2025 à Dubaï, les acteurs du secteur des hydrocarbures : les Journées pétrole. Cette rencontre annuelle qui porte l’empreinte du cabinet 3M – Partners et Conseils, constitue un espace de réflexions sur les modalités de gestion des contrats de partage de production.
Un évènement signé AKASSAA
Initiés par Akassaa, les AKA Talks sont une initiative visant à créer un espace d’échanges et de partage d’expérience. C’est l’occasion pour les décideurs africains comme internationaux de se pencher sur la transformation de l’innovation en impact concret et impulser une dynamique de mise en œuvre. Cette rencontre est le symbole d’une volonté collective de non seulement soutenir l’innovation et le leadership inclusif en Afrique, mais également, traduire les valeurs individuelles en actions tangibles.