Le 20 février 2025, Dakar, capitale sénégalaise en pleine mutation économique, a accueilli la 2ᵉ édition des Apartés de Forbes Afrique. Sous le thème « Innover pour un avenir durable », cet événement d’exception a réuni une cinquantaine d’acteurs économiques africains et internationaux – experts, dirigeants, investisseurs, représentants étatiques – pour échanger sur les leviers d’innovation durable de l’économie africaine. 

Un cadre de réflexion et d’action   

Seynabou Dia Sall et Szymon Jagiello

Facilité par Seynabou Dia Sall, Fondatrice et CEO de Global Mind Consulting, et Szymon Jagiello, journaliste Forbes Afrique, cette édition a réuni des acteurs et experts de divers secteurs, qui ont apporté des analyses éclairées sur les thématiques clés pour le développement du continent. 

Les échanges ont porté sur des thématiques cruciales, à savoir : l’intelligence artificielle, la sécurité alimentaire, les industries culturelles et créatives, les énergies renouvelables et le financement des PME.   

Des figures de premier plan réunies   

Khady Boye Hanne, Didier Acouetey et Cédric Montetcho

Sur le panel dédié au financement des PME, Khady Boye Hanne, Présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Sénégal (APBEFS, et Didier Acouetey, CEO d’AfricSearch et fondateur d’Africa SME champions Forum, ont relevé la nécessité d’un financement plus inclusif et durable pour stimuler l’innovation de champions locaux, capables de rivaliser sur la scène internationale.  
Ce panel a également compté la participation de représentants d’institutions financière, tels que la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) et la Société International Finance Corporation (IFC) 

Rokhaya Sall Mbaye

Rokhaya Sall Mbaye, Directrice générale d’EPC MINEEX Sénégal et Drilleex Sénégal, a quant à elle partagé son expérience d’entrepreneure dans le secteur stratégique des mines au Sénégal, soulignant l’importance de l’innovation et des investissements technologiques dans ce secteur.   

DR Mabouba Diagne

Enfin, sur le panel dédié à la sécurité alimentaire, Dr Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture du Sénégal, a évoqué le devoir d’innovation des politiques publiques africaine pour garantir une souveraineté alimentaire sur le continent.   

Forbes Afrique, à travers ce rendez-vous incontournable, encourage des synergies entre acteurs économiques et institutionnels africains et internationaux, pour encourager les transformations économiques qui s’opèrent sur le continent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Global Mind Consulting
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.